Canada - English | Canada - French | Mexico | South America

FAQs

Answers to Commonly Asked Questions

Should you have any further questions or concerns, contact our Laboratory @ 1-888-254-1919 or via email canlab@cimcool.com

What is a Refractometer?

A refractometer is a hand-held optical instrument, which can be used to measure the mix concentration of metalworking fluids. The refractometer provides a numeric reading by measuring the refractive index of the fluid mix.

How do you use a refractometer? (clear instructions)

A refractometer is a quick and easy method to roughly determine a metalworking fluids concentration. It must be "zeroed" to tap water (or the same source used from metalworking fluids) by following these steps:

  1. Lift the flap at one end of the refractometer, placing a drop of water on the glass underneath the flap.
  2. Turn the set screw (on top of the refractometer) until the interface line between the dark and light area viewed through the eyepiece (opposite end from the flap) is at the ‘0’ mark.
  3. Remove the water using a clean wiper and place a small amount of metalworking fluid on the glass underneath the flap.
  4. Read the number corresponding to the interface line between the light area and darker area.
  5. Multiply this number by the appropriate product refractometer factor and you will obtain your concentration.
  6. How do you calculate correct concentration from refractometer reading?

    The correct concentration is obtained from a refractometer by the following:

    • Concentration = refractometer reading X product factor

    Note: Each product has a different product factor

    What is a Refractometer Reading?

    A refractometer reading is the scalar reading on a refractometer obtained from a sample of metalworking fluid. The reading obtained occurs at the line interface between a brighter area and a darker area on a scale viewed through the eyepiece of the refractometer.

    What are Refractometer Factors?

    A Refractometer factor is a number, specific to each product which the reading found on a refractometer must be multiplied by to obtain the actual concentration.

    Why is my Refractometer Reading Hazy?

    A hazy refractometer reading is indicative of contamination, most likely oil, in the metalworking fluid system. Oil contamination causes the refractometer to read high, thus giving a false high concentration. Always read the refractometer, from the clear bottom of the hazy reading. This will help ensure the concentration remains in the proper range and not drop to a low level.

    Why put the Concentrate on the water?

    Most Milacron metalworking fluids are provided in a concentrated form to be diluted into water. When manually mixing metalworking fluids it is always recommended to add concentrate to the water. When adding concentrate to the water, the emulsifiers suspend the oil particles in the water and will form a stable mixture.

    Why is there bacteria?

    Bacteria is present everywhere in the world. There are thousands of species of bacteria present in the world and only a very small number of species are viable in metalworking lubricants. Many metalworking fluids do have microbicide agents present as part of the concentrate formulation and these are designed to prevent microbes from growing in the metalworking fluid. However, contamination from machine oils, rust preventatives and other sources can create an environment hospitable for bacteria growth. Also, combine this contamination with a low metalworking fluid concentration and bacterial growth can occur. To help minimize the potential for bacterial growth, maintain a recommended concentration and remove tramp oils from the system.

    What is the best environment to store MWF? Avoid freezing Avoid overheating

    The best environment to store metalworking fluid concentrate is at ambient room temperature. If a metalworking fluid freezes, separation of the components may occur. Excessive heat can also affect different components used in metalworking fluid concentrates. If product is frozen or overheated, contact our Laboratory @ 1-888-254-1919 or via email canlab@cimcool.com.

    Why are MSDS only valid for 3 years?

    Material Safety Data Sheets (MSDS’s) are regulated by Canadian law under the Hazardous Products Act and the Hazardous Materials Information Review Act which was originally passed in 1988. These acts regulate the information needed on an MSDS and stipulates the expiry time for an MSDS. Material Safety Data Sheets are valid for three (3) years from the date of creation and must be updated before the three (3) years is over.

Canada - Anglais | Canada - Francais | Mexique | Amérique du Sud

FAQs

Réponses aux questions couramment posées

Si vous avez de plus amples question ou les inquiétudes, contactez notre laboratoire @ 1-888-254-1919 ou par courriel canlab@cimcool.com

Qu’est-ce qu’un réfractomètre?

Un réfractomètre est un instrument d’optique à main servant à mesurer la concentration des mélanges de fluides de travail des métaux. Il donne un résultat numérique en mesurant l’indice de réfraction de ce mélange.

Comment faut-il lire le réfractomètre? (directives claires)

Le réfractomètre offre un moyen rapide et facile de déterminer approximativement la concentration d’un fluide pour le travail des métaux. Il doit être étalonné à zéro avec l’eau du robinet (ou la même source que celle utilisée pour les fluides pour le travail des métaux) en suivant ces étapes :

  1. Pour ce faire, soulevez le rabat à une extrémité du réfractomètre et déposez une goutte d’eau sur le verre en dessous du rabat.
  2. Tournez la vis de réglage (située sur le dessus du réfractomètre) jusqu’à ce que la ligne qui sépare la zone foncée et la zone claire observée à travers l’oculaire (à l’autre extrémité du rabat) soit au repère « 0 ».
  3. Enlevez l’eau à l’aide d’un chiffon propre et déposez une petite quantité de fluide pour le travail des métaux sur le verre en dessous du rabat.
  4. Lisez le nombre correspondant à la ligne qui sépare la zone claire et la zone foncée.
  5. Multipliez ce nombre par le facteur de réfractomètre approprié et vous obtiendrez la concentration de votre produit.
  6. Comment faut-il calculer la bonne concentration à partir du relevé du réfractomètre?

    La bonne concentration est obtenue d’un réfractomètre comme suit :

    • Concentration = relevé du réfractomètre X facteur de produit

    Nota : Chaque produit a un facteur de produit différent

    Qu’est-ce qu’un relevé de réfractomètre?

    Un relevé de réfractomètre est la valeur scalaire obtenue sur le réfractomètre à partir d’un échantillon de fluide pour le travail des métaux. La valeur obtenue est indiquée à la ligne séparant la zone claire et la zone foncée sur une échelle observée à travers l’oculaire du réfractomètre.

    Que sont des facteurs de réfractomètre?

    Un facteur de réfractomètre est un nombre, propre à chaque produit, par lequel le relevé du réfractomètre doit être multiplié pour obtenir la concentration réelle.

    Pourquoi la valeur lue par mon réfractomètre est-elle floue?

    Un relevé de réfractomètre qui n’est pas clair indique la présence d’un contaminant, fort probablement de l’huile, dans le système de fluide pour le travail des métaux. La contamination par l’huile augmente la valeur lue par le réfractomètre, ce qui donne une fausse concentration élevée. Il faut toujours lire le réfractomètre à partir du fond clair. Cela aidera à garder la concentration dans la plage appropriée et à éviter qu’elle ne chute à un bas niveau.

    Pourquoi mettre le concentré dans l’eau?

    La plupart des fluides de travail des métaux Milacron sont offerts sous forme concentrée qu’il faut diluer dans de l’eau. Lorsqu’on mélange manuellement les fluides de travail des métaux, on doit toujours ajouter le concentré dans l’eau. Lorsqu’on ajoute le concentré à l’eau, les agents émulsifiants suspendent les particules d’huile dans l’eau et forment l’émulsion stable désirée.

    Pourquoi y a-t-il des bactéries?

    Les bactéries sont présentes partout dans le monde. On en compte des milliers d’espèces et seul un très petit nombre sont viables dans des lubrifiants pour le travail des métaux. De nombreux fluides pour le travail des métaux contiennent des microbicides dans leur formule de concentré afin d’empêcher la croissance de microbes dans le fluide. Cependant, la contamination par de l’huile des machines, de l’antirouille et d’autres sources peut créer un milieu favorable à la croissance des bactéries. De plus, si cette contamination est combinée à une faible concentration de fluide pour le travail des métaux, cela peut favoriser la croissance des bactéries. Pour aider à réduire au minimum le potentiel de croissance des bactéries, maintenez la concentration recommandée et éliminez du système les huiles chargées d’impuretés métalliques.

    Quel est le meilleur environnement pour entreposer les fluides pour le travail des métaux? Éviter le gel. Éviter la surchauffe.

    Le meilleur environnement pour entreposer les fluides concentrés pour le travail des métaux est à la température ambiante. Si un fluide pour le travail des métaux gèle, les composants peuvent se séparer. Une chaleur excessive peut également avoir un effet sur les différents composants utilisés dans les fluides concentrés pour le travail des métaux. Si le produit gèle ou est exposé a des températures très chaude, contactez notre laboratoire @ 1-888-254-1919 ou par courriel canlab@cimcool.com

    Pourquoi les fiches signalétiques sont-elles valides seulement pendant 3 ans?

    Les fiches signalétiques sont réglementées au Canada en vertu de la Loi sur les produits dangereux et de la Loi sur le contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses, adoptée initialement en 1988. Ces lois réglementent les renseignements requis sur une fiche signalétique et stipulent la date de fin de validité d’une fiche signalétique. Les fiches signalétiques sont valides pendant trois (3) ans à compter de la date de leur création et elles doivent être mises à jour avant la fin des trois (3) années.